Imaginez un instant ne plus avoir peur
Que feriez-vous ? Qui seriez-vous ? Quelle serait votre trajectoire de vie sans la peur ? La peur à minima nous freine. Mais elle peut aussi nous paralyser, nous tétaniser, cristalliser nos vies dans l’étroitesse d’une pensée imaginaire négative. Car oui la peur n’est pas réelle. Mary Burmeister jouait avec le mot peur en anglais en disant que FEAR voulait dire False Evidence Appearing Real soit en français : des Fausses Preuves qui nous Apparaissent Réelles (vraies).
Mais pourquoi a-t-on peur ?!
Si vos choix sont souvent guidés par la peur : pas de panique ni de jugement ! La peur est une cousine du stress, des systèmes primaires (archaïques) de notre cerveau qui visent à nous protéger. Le truc c’est que parfois, on hérite d’un cerveau un peu zélé qui finit par nous empêcher de vivre au lieu de nous protéger ! Il peut aussi se construire dans la peur par notre éducation ou notre chemin de vie même adulte.
Et pourquoi doit-on apaiser nos peurs ?
Le confort émotionnel et physique est la première réponse qui nous vient à l’esprit. Quand on a peur, on se sent mal dans sa tête et dans son coeur, dans ses relations à soi et aux autres et au final dans sa vie tout entière. On a l'impression de passer à côté de choses géniales, d’être jugé(e) froussard(e), de ne pas être en phase avec nos envies...Bref pas terrible de vivre avec la peur comme compagne de vie…
Mais le pire c’est qu’à la longue, la peur peut avoir un réel impact physiologique et psychique. Douleurs musculaires, insomnies et même dépression sont des conséquences directes d’une peur à qui on laisse trop de liberté !!
Notre liberté commence quand la peur s’efface
Quand on n’écoute plus la peur et ses mirages passés ou futurs, on peut vivre dans le présent. Présent qui, je vous le rappelle, veut dire cadeau ;-) Oui le présent est un cadeau. Il nous permet de lâcher la peur de vivre, pour simplement être. Pour nous aider dans ce chemin vers la vie sans peur, le Jin Shin Jyutsu a un outil disponible de série : nos mains !!
Comment lâcher la peur avec le JSJ ?
Si vous avez lu mon article sur les émotions , vous savez que la Peur est une attitude liée à l’Index. Et peut-être qu’en conséquence, vous tenez chaque jour votre index avec assiduité : bravo ! Aujourd’hui, je vais vous donner un outil encore plus poussé, en combinant la tenue de 3 doigts à la suite. Cette séquence vise à impacter l’attitude de la peur jusqu'au soulagement total. Evidemment la durée et la régularité priment comme toujours quand on prend de bonnes habitudes ! Le JSJ est un art de vivre, un art de bien-vivre.
Séquence pour harmoniser la peur
Cette séquence est à répéter quotidiennement sur chaque main et autant de minutes que vous pouvez lui en consacrer et toujours sans effort. Si vous le pouvez, trouvez-vous un moment et un endroit calmes où pratiquer sereinement. Sinon, le bureau, les transports en commun ou la séance télé sur le canapé feront très bien l’affaire !
Commencez par choisir la main qui va tenir et celle qui va recevoir.
Tenez dans cet ordre quelques minutes chaque doigt :
votre pouce, source d’apaisement
votre Index, source de sécurité mentale
votre auriculaire, pour lâcher les “il faut/je dois”.
Conclusion
Vous l’aurez compris vivre sans peur est un luxe à portée de main et le jeu en vaut la chandelle. Moins de stress, une pression sanguine au top, des idées noires au placard, un sommeil de qualité : votre corps, votre cœur et votre cerveau vous diront merci !
Bonne pratique !